top of page

LES FEMMES 

D’ou viens se clicher qui dit que les femmes regardent plus l’horoscope que les hommes ? Pourquoi ça devrait être vrai ? Es que ça serait devenus un « truc de fille » ?

Depuis le début des temp, la fille a était vue comme plus rêveuse que le garçon. On a toujours eu l’image de la petite fille a sa fenêtre regardant le ciel, attendant son prince charmant… Alors que les garçons eu on toujours était plus représenter dehors entrain de jouer, de se battre ou autres. « La fille dedans, le garçon dehors ». Même plus tard a l’âge adulte, la maman est dans la cuisine et le papa lit son journal ou est entrain de jardiner. « La maman dedans, le papa dehors »

Bon on ne va pas se mentir ! Nous les filles, c’est vrai qu’on est plus rêveuse que les garçons. On rêve d’être des princesses et de se faire sauver para un prince dés nos plus jeunes âges. Voilà surement l’origine de cette envie d’avoir un futur brillant. Ce n’est pas notre faute, c’est juste comme ça.

L’horoscope nous donne des pistes sur comment va se dérouler la journée/semaine et il est normal que les femmes se refugie dedans. Vous devait bien connaître le slogan qui dit « les femmes sont toujours sensible a la vérité ». Il est tellement réconfortant de savoir que « cette semaine je vais rencontrer mon grand amour » ou que « c’est une bonne journée pour sortir de chez soit ». Tout les thèmes aborder dans l’horoscope, la santé, le travail, l’amour, l’argent, son des sujets qui en général nous angoisse assez. On peut donner plus d’importance a une chose ou l’autre mais au final il faut dire qu’on aime bien y croire.

Les horoscopes on était fait pour convaincre celui qui doute. Les femmes regardent les horoscopes pour différentes raisons ; la première et la plus logique est qu’elle on besoin d’un soutien que l’horoscope leur apporte en leur disant comme va aller leur journée, d’autre le regarde pour se guider et savoir qu’elle son les meilleures décisions à prendre, et d’autre le regarde juste pour rigoler.

Beaucoup de publicité sur l’astrologie nous disent par exemple « des millions de personne déjà convaincu ». Ce genre d’annonce va nous pousser d’autant plus à les consulter. Plus un fait va êtres validé socialement, plus nous nous laissons influencer. Selon quelque enquêtes 57% des femmes accorde crédit à l’influence des signes du zodiaque et que 79% d’entre elles consultent leur horoscope. C’est un bon commencement pour jouer sur la validation sociale de l’astrologie, vous ne penser pas ?

Le fait que les femmes croient plus en tout ces faits paranormaux permettent de comprendre pourquoi la presse féminine propose si fréquemment des horoscopes.

Il y a un grand débat à se sujet. Les femmes serait-elle plus bête que les hommes de croire des prédictions astrologiques ? Il est certain que la presse féminine, en associant les femmes a l’astrologie, contribue à leur donner un aspect « pas sérieux ».

En conclusion, on pourrait dire que la femme de nos jour recherche du réconfort dans l’horoscope. Mais même si les médias et la presse le présente comme quelque chose de la science fiction, cela ne veut pas dire que les lectrices devraient être plus ou moins « bête » que les hommes, qui n’on pas forcement besoin de rêver à propos de leur futur.

TPE 2016. ALIX, EVA ET HELENE

bottom of page