top of page

L'ASTROLOGIE DANS LA SOCIÉTÉ

Que représente le business de l'astrologie?

Aujourd´hui le secteur d´activité est composé de 100.000 professionnels des arts divinatoires déclarés et environ 150.000 à 200.000 personnes non déclarées. Pour un chiffre d'affaires annuel estimé à 3 milliards 200 millions d'euros. Les astrologues travaillent en cabinet, sur Internet, au téléphone ou par sms. Le prix d´une consultation varie entre 30 et 1000 euros selon l'astrologue. La société Cosmospace est leader en Europe avec 140 000 clients fidèles et une croissance à deux chiffres. Elle emploie sur son site 130 médiums, astrologues ou numérologues qui consultent par téléphone. Résultat: La société créée il y a vingt-trois ans pour vendre des horoscopes par correspondance emploie aujourd´hui plus d’une centaine de professionnels de la voyance. Son chiffre d’affaire a été multiplié par 16 en 6 ans. Le secteur des arts divinatoires prospère.

 

Youcef Sissaoui, président d’un groupe de voyants/astrologues s'en inquiète: « depuis 10 ans, une véritable industrie de la détresse humaine se développe. C’est un vivier d’escrocs! Il n’y a qu’à voir les affaires qui passent devant le tribunal. Des gens ont été ruinés ou ont tenté de se suicider. C’est révoltant. »

 

L´astrologie pourrait créer une dépendance comparable à celle aux jeux de hasard et d'argent. Le syndicat dénonce le vide juridique sur lequel repose cette activité. En effet depuis l´abrogation de l'article sur “l'interprétation des rêves” le législateur a oublié de créer un statut professionnel pour ces pratiques. D'où les très nombreux abus commis pour des raisons mercantiles. Depuis de nombreuses années des associations de consommateurs et des élus politiques, demandent à l'Etat de créer une réglementation spécifique, pour l'instant sans résultat. En ce qui concerne l'Europe, des chartes sont en cours de création actuellement. Les décisions prises dans un pays pourront être reconnues dans les autres pays membres.

 

L'astrologie est aussi une source d'argent pour les éditeurs spécialisés. Chaque volume de la collection Grands Zodiaques s'est vendu à 50 000 exemplaires et chaque année, le livre d'Elizabeth Teissier dépasse de 150 000 exemplaires.

 

Chaque mois, 4 revues spécialisées sont achetées par 350 000 personnes et dans les pays anglo-saxons certains titres dépassent le million d'exemplaires. La presse, principalement féminine (les deux tiers des fans de l'astrologie sont des femmes) exploite l'astrologie depuis longtemps. Les radios réalisent les meilleurs scores d'audience durant la lecture des horoscopes (75% sur RTL). Donc l'astrologie est devenue un gros business. C'est pourquoi ces journaux ont tendance à valider l'astrologie à travers l'horoscope ou en faisant des rubriques spéciales. Comme c'est un important bénéfice pour la presse, celle-ci a tendance à la banaliser et à la justifier. Par exemple le magazine Top santé peut proposer un numéro spécial « les astres et votre santé ». Cela renforce la croyance des lecteurs.

Quel est le vrai pouvoir des astrologues en France?

De Boris Eltsine à François Mitterrand, en passant par Juan Carlos, les grands leaders politiques ont presque tous eu recours aux services d'astrologues. Les plus puissants ne  prennent aucune décision sans regarder la configuration des planètes: Mitterrand aurait consulté Elizabeth Teissier au sujet de la guerre du Golfe et du référendum de Maastricht, et l'astrologue Regulus, aurait conseillé de Gaulle de 1944 à 1969. Les métiers à forte responsabilité augmentent le besoin d'assurance. Plus ils ont des postes élevés, plus les hommes veulent gouverner leur destin.

 

Pour les chefs d'entreprise l'astrologie est devenue un outil de recrutement, comme le test psychologique ou la graphologie. Le CV, les diplômes et la motivation ne rendent plus suffisamment compte, selon eux, du potentiel des candidats. En utilisant l'astrologie, ils ont le sentiment de réduire le risque d'erreur. Ces pratiques ne sont plus tolérées par l'Inspection du travail, qui s'est dotée, en 1993, d'un article de loi sur la question.

 

Aujourd'hui, un domaine de la médecine : la chronobiologie, s'intéresse aux relations entre rythmes de vie et la santé en utilisant des thèmes astrologiques.

C'est dans la finance que l'astrologie a sans doute fait la plus forte percée ces dernières années, en particulier pour les investissements en Bourse. Des milliers de spéculateurs ne jurent plus que par elle et les compagnies ont leur propre horoscope. A New York, un congrès a réuni des financiers qui n'investissent qu'après consultation des astres, selon eux l'astrologie confirme souvent l'analyse traditionnelle.

 

Le caractère parfaitement irrationnel de l'astrologie ne semble pas faire reculer la confiance d'une proportion impressionnante de la population, Les astrologues exercent leur influence non seulement sur la vie économique et politique du pays, mais aussi sur notre vie privée.

 

Depuis qu'on croit moins en Dieu, on ne supporte plus le hasard. Dans une société de plus en plus individualiste, la responsabilité est parfois lourde à porter. D'où la tentation de croire qu'on est déterminé. Un Français sur dix aurait déjà consulté. Et, selon le sondage réalisé sur le site Au féminin.com, 47% des femmes font plus confiance aux conseils de leur horoscope qu'à ceux de leur mari.  

 

Malgré les démonstrations des scientifiques, malgré leurs erreurs de prédiction, jamais les astrologues n'ont eu autant d'influence sur la vie privée des Français. 46% des Français croient à l'explication des caractères par les signes astrologiques, selon un sondage Sofres. L'astrologie se charge de répondre à nos trois sujets de discussion favoris: l'amour, le travail, la santé. On aime à entendre parler de soi. On n'écoute que ce qui nous plaît. L'astrologue remplace plein de gens à la fois: la confidente, le curé, le psy...

 

Les Eglises et la science ne remplissent plus leurs fonctions protectrices. La science ne parvient pas à répondre à la question: pourquoi est-ce à moi et aujourd'hui que ça arrive? Les astrologues proposent un remède contre l'angoisse. “Tout le monde lit l'horoscope, parce que c'est le seul endroit dans le journal où l'on nous parle vraiment de nous “, analyse Daniel Blau, chargé de cette rubrique, au magazine Elle.

 

Aujourd'hui, médecins et astrologues eux-mêmes dénoncent les ravages psychologiques causés par de dangereux charlatans. Il est très facile de garder une clientèle en état de dépendance. Certains abusent de cette confiance sur des clients vulnérables. N'importe qui peut se prétendre astrologue. D'un psychologue on exige une formation, mais pas à un astrologue. Certains ne sont même pas déclarés. La Direction de la consommation et de la répression des fraudes la considère comme un secteur propice aux activités illicites.

 

TPE 2016. ALIX, EVA ET HELENE

bottom of page