
GENRE D'ASTROLOGIE
ASTROLOGIE CHINOISE
L'astrologie chinoise se fonde a partir des notions astronomiques et calendaires traditionnelles, dont le cycle de douze ans est représentés par douze animaux associés avec les douze rameaux terrestres. Les douze animaux sont les suivants: la Souris, le Bœuf , le Tigre, le Lapin ou la Lièvre, le Dragon, le Serpent , le Cheval, la Chèvre ou le Mouton, le Singe, le Coq ou le Phénix, le Chien, le Cochon ou le Porc. Dans certains pays les ayant adopté, le chat remplacerait le lapin et l'ours le porc.

Tout au long du XXémè siècle, ces douze animaus on été reparti et adopté dans la culture populaire d'un grande partie du monde. À present la plupart de la population mondiale connait sont animal astrologique Chinois.
La plupart des Chinois se basent sur l'astrologie Bazi, qui selon elle, l'année commence lorsque le printemps arrive, c'est à dire le 4 ou le 5 février. L'astrologie Bazi se base sur l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance, chacune de ces quatre informations étant exprimée par deux caractères, un tronc céleste et une branche terrestre (sont un ancien système chinois et turcs de mesure du temps qui fut ensuite associé aux douze animaux du zodiaque chinois. Ce système se couplait avec les dix tiges célestes pour former le calendrier sexagésimal utilisé encore de nos jours en astrologie chinoise.). D'autres font commencer l'année lors de la fête du Printemps, fête mobile située entre le 20 janvier et le 20 février selon la date de la nouvelle lune.
Les anciens astrologues chinois ont associé les cinq planètes principales aux cinq éléments, d'où elles tirent leur nom actuel : Jupiter est le Bois, Mars est le Feu, Saturne est la Terre, Vénus est le Métal, Mercure est l'Eau.
La position des planètes dans le ciel, ainsi que celle du soleil et de la lune, appelés Yang et Yin suprêmes, et le passage éventuel de comètes au moment de la naissance influençaient la destinée.
Jupiter est particulièrement importante car sa révolution, était utilisée jusqu’au milieu de la dynastie Han pour compter les années. Selon la religion traditionnelle, l’année chinoise qui commence appartient au dieu de cette planète, Taisui. Tous ceux qui sont du signe de l'année doivent lui faire une offrande au temple pour s'attirer ses bonnes grâces.
La zone qui est autour de l’écliptique et de l’équateur céleste est divisée en 28 secteurs dont l'amplitudes est inégale, chaque secteur contient une étoile qui sert à repérer la position des astres dans le ciel. On sait que le concept de maison lunaire a été créé par les astronomes indiens et qu'il n'a jamais été utilisé par les Chinois. L’ensemble de ce « zodiaque chinois » est divisé en 4 quartiers et chacun de ses quartiers est représenté par un animal Totem. Sa position se détermine lors de la tombé de la nuit du soir de l'équinoxe du printemps.
L'origine du nom des maison lunaire est difficilement explicable car la première fois qu'on à trouvé des trace fut sur des objets funéraires datan des Royaume combattans, et pourraient remonter aux Zhou. Il est donc difficile de connaître leur signification originelle car le therme put changer de sens.
Les étoiles ne constituent pas seulement des bases de lectures astrologique, mais ausssi elles representent de la matière de contes traditionnel.
Les quatre gardiens célestes:
Les vingt-huit maison lunaires sont reparti en quates quartiers, dont chaque quartiers contient sept constellations. Les constellations ou étoiles notables auxquelles ils sont rattachés sont: la formes des animaux et la répartitions des couleurs sont fixées sous les Han, qui lui est sous l'influence des cinq éléments. De plus la licorne jaune s'associe au cinquième éléments, la terre.
Voici le calendrier Chinois, ou l'on peu voir les animaux qui correspondent a chaque année:

ASTRLOGIE MAYA
Selon les Mayas, chaque personnes a un destin déterminé et un caractère spécifique pour la date de naissance. L’astrologie Maya est une variété de l’astrologie mésoaméricaine, une des astrologies qui a évolué le plus. Le calendrier Maya (Tzolkin) contient 20 signes par jour et 13 numéros galactiques, de cette façon ils constituent une année de 260 jours. Chaque signe correspond au caractère d’un individu.
Les Mayas s’on rendues très populaire actuellement, et spécialement lors du célèbre 21 décembre 2012, quand selon leurs calendrier, il aurait eu lieu la fin du monde, puisque son calendrier finissait à cette date. On trouve plusieurs théorie en vers ce phénomène, il y en a qui croyait qu’à cause des changements climatiques la nature allait finir par nous faire disparaitre. D’autres assuré qu’on allait mourir brulé dans un enfer massive, de plus il existé l’idée qu’un astéroïde détruirait la terre. Enfin il existe un grand nombre de prédiction mais on peut affirmer qu’aucune de ses prédictions n’a pu se confirmer.

Comme on a vue, il existe une vingtaine de signes chez les Maya, Voici leur nom en fraçais et en langage Maya : le Crocodile (Imix), le Vent (Ik), la Maison (Akbal), le Lézard (Kan), le Serpent (Chicchan), la Mort (Cimi), le Venin (Manik), le Lapin (Lamat), l’Eau (Muluc), le Chien (Oc), le Singe (Chuen), l’Herbe (Eb), le Roseau (Ben), le Jaguar (Ix), l’Aigle (Men), le Vautour (Cib), la Terre (Caban), le Couteau (Etznab), la Tempête (Cauac) et la Fleur (Ahau). En opposition avec l’astrologie chinoise, on observe que les signe sont représentés par des éléments de la nature telle que le vent et l’eau, et non pas par des animaux.

Dans le calendrier Maya, la totalité de l’an est séparé en 13 lunes (comme les treize numéros galactiques) ou en période de 28 jours (comme le cycle menstruel féminin). Ce nombre de lune faisait une quantité totale de trois cent soixante-cinq jours dont le dernier on fait la fête appelé « le jour où le temps n’existe pas » et celui-ci n’était pas considéré dans le mois lunaire.