
QU'EST CE QUE L'ASTROLOGIE?
L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances non scientifiques qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire ou des constellations visibles dans le ciel dans certaines directions, à certaines heures, apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des évenements humains, collectifs ou individuels. L'usage populaire du terme astrologie renvoie généralement à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est consacré. Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. L'astrologie est l'étude des relations supposées entre les affaires terrestres et les phénomènes célestes en général. L'astrologie repose sur 4 cycles: le jour, le moi, l'année et la grande année (le cycle de la précession des équinoxes, d'une durée d'environ 25 800 ans).
Le mot « astrologie » vient du grec αστρολογία, de άστρον, astron, (« étoile ») et λόγος (logos), la signification est liée à la notion de « discours ». Étymologiquement, l'astrologie est donc le « discours sur les astres ». Elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire, dans une moindre mesure, aux étoiles et aux nébulosités, appelés astres fixes ou étoiles fixes.
Dans la pratique astrologique concrète, de nombreux éléments sont utilisés. Ces éléments sont principalement:
Les planètes, les étoiles fixes, les points fictifs, les signes du zodiaque, les constellations, les maisons etc...
On rencontre souvent l'affirmation selon laquelle avant on ne distinguaient pas l'astrologie de l'astronomie. Les astronomes grecs de l'Antiquité faisaient clairement la différence. Ptolémée (astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie,Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Ptolémée est l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé une très grande influence sur les sciences occidentales et orientales. L’un est le traité d’astronomie, aujourd’hui connu sous le nom d’Almageste) traite d'astronomie et d'astrologie dans deux ouvrages distincts, respectivement l'Almageste (œuvre de Claude Ptolémée datant du IIéme siècle, Elle constitue lasomme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et en astronomie) et le Tetrabiblos (une encyclopédie1 compilant le savoir antique de l'étude de l'astrologie vue par les Greco-Romains).
On sait que l'astrologie s'est toujour nourri des bases astronomique, de plus elle se fonde a partir de de calculs astronomique afin de pouvoir établir des thème astraux. L'astrologie souhaite utiliser les éphémerides (se sont des plaques astronomiques avec lesquelles on determine pour chaque jour, la valeur d'une grandeur caractéristique d'un objet céleste) pour determiné les position des corps célestes le plus précisement.
QU'EST CE QUE L'HOROSCOPE?
L'horoscope, en astrologie est une méthode de prediction non demontré, fondé a partir de la position des astres au moment de la naissance. Le terme provient du grecque. Il n'existe point une preuve ou une étude scientifique qui puisse démontrer la validité des prédictions obtenue par ses pratiques. Quelques personnes soutiennent que l'efectivité de l'horoscope se voit renforcée par un phénoméne psycologique normal (basé dans la recherce automatique de patrons de la part du cerveau) des personnes, par lequelle les coïncidence sont facilement retenuent et le manque de coïncidence est donc oublié.
Beaucoup de cultures utilisés des formes similaires de prédiction basée sur leurs propres calendriers en relation directe avec les étoiles. La civilisation maya, par exemple.
L'horoscope est une représentation graphique des positions planétaires à un moment particulier; dont il est généralement la naissance d'une personne, mais peut aussi être le moment où un projet d'entreprise commence, lorsque vous avez une idée particulière, un mariage a lieu, un voyage commence,etc.
Cette représentation d'un horoscope utilise des mathématiques et les calculs astronomiques. Ses calculs doivent être identique, peu importe qui le fait, afin de fournir les mêmes données initiales.
L'interprétation donnée à l'horoscope devient du point de vue de l'astrologie un travail subjectif, car les règles d'interprétation varient selon l'expérience de l'astrologue et sa formation.
Pour realiser un horoscope il est nécessaire de connaître la date, l'heure et le lieu de naissance de l'individu.
Dans les horoscope, on representes les planètes astrologiques, qui comprennent toutes les étoiles du le système solaire, la Lune et le Soleil sont inclus. La raison est que ces corps célestes, qui ne sont pas des planètes du point de vue de l'astronomie, ils sont appelés étoiles en astrologie, par contre le Soleil et la Lune sont appelés luminaires.
L'horoscope est généralement représentée comme un cercle divisé en 12 parties dont le premier est comporsé de la division du zodiac.
La deuxième division correspond aux «maisons astrologiques", qui ont rarement exactement 30 degrés et qui dépendent de la zone géographique dans laquelle l'horoscope est calculé. Ainsi, si deux personnes sont nées en même temps, mais un en Australie et un en Angleterre, leurs horoscopes est le même par rapport au position planetaire mais très différents en termes de maisons astrologiques. Ceci permettrait de déterminer une interprétation astrologique très différente dans les deux cas.
Les divisions du cercle des «maisons» et des «signes» sont indépendantes, de sorte que le début des «maisons» peut correspondre à une position quelconque dans la division par «signes».

La tradition de la création horoscopes provient principalement des croyances de l'histoire ancienne.A cette époque, on croyait que la position et le mouvement des corps célestes pouvaient prédire des événements futurs ou le développement de la personnalité d'un être humain. Ces hypothèses ont été réfutées dans de nombreuses publications científicques. Pour cette raison les horoscopes et la pratique générale de sa composition ainsi que l'astrologie, sont considéré de l'ésotérisme.
L'esoterisme est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange.